top of page

Heroes of Normandie - Campagne

Partie 4

 

Ecrit par Thibault

Temps de renforts.

 

 

Le troisième affrontement s'est soldé par une sévère déculottée subie par les parachutistes allemands. L'heure est grave, car les alliés, pas très loin de se voir attaqués sur leurs bases arrières, ont violemment contre-attaqué et se retrouvent à percer le front allemand. Une nouvelle victoire des anglo-américains ne serait pas encore dramatique, mais cela pourrait les mettre à portée de Caen ou de Cherbourg, ce qui pourrait leur ouvrir définitivement la route de Paris! Von der Heydte, commandant en chef de notre 6ème régiment de parachutistes, lance un appel à des renforts. Il faut tout de suite bloquer l'ennemi et demander des soutiens plus performants pour prendre de flanc la nouvelle poussée ennemie !

Une embuscade alliée nous prive toutefois de quelques soldats venus nous renforcer. C'est la crise au QG. Qui, pour arrêter la vague mécanique des anglo-américains?

Les effectifs sont restés importants depuis la dernière bataille. Entre l'unité de "Brandenburgers" d'Otto Skorzeny et le bataillon de parachutistes du 6ème FallschirmjägerRegiment, j'aligne quantité de troupes d'élite, fragiles car constituées d'une grande quantité de petits groupes de combat, mais tous bien équipés et hautement compétents. J'ai rajouté des grenades à la première compagnie ainsi que mon désormais habituel mortier de 81mm, tandis que je blinde toujours la seconde d'une HMG 42 avec le bonus de tir d'opportunité, de sorte à essayer de me contrôler un flanc. La seule véritable nouveauté vient du renforcement des parachutistes par un groupe de tueurs en chef; un groupe de SS-Panzerpioniere, des sapeurs d'assaut des tueurs de la Leibstandarte-SS AH, la "vieille garde" du Führer. Ces SS sont renforcés de deux Sdkfz, des Halftracks qui apportent un peu de punch à mon armée largement à pied. L'un des véhicules a un canon de 37mm automatique, l'autre un obusier court de 75mm. Dans les deux cas, ce ne sont pas des véhicules de folie mais un bon appui-feu pour soutenir l'assaut de mes parachutistes ou des sapeurs d'assaut.

En face, Tintin déploie une unité 100% britannique avec un énorme parti de parachutistes, les fameux Red Devils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anglais sont donc représentés par quantité de héros et de soutiens, avec beaucoup d'armes de soutien légères. Contrairement aux unités allemandes, nombreuses mais souvent fragmentées suite aux pertes des combats précédents, les britanniques jouissent certes de moins d'unités, mais toutes pleines et renforcées. La bataille sera difficile!

 

 

Cette partie est assez imprécise pour moi au début du jeu; j'ai pris une grosse taule la partie précédente qui m'a fait me remettre en question sur beaucoup de mes choix tactiques et sur mes compositions de listes. Je choisis de globalement persister dans mes choix précédents, de sorte à les invalider définitivement, ou à améliorer ma connaissance de mes troupes et tactiques.

Quatrième affrontement ; La Gare de Saint-Pernay

La bataille va s'articuler de part et d'autre d'une ligne de chemin de fer, reliant Caen à Argentan. La petite guerre à proximité de la route prenait autrefois les travailleurs d'une usine de conserve, non loin. Des parachutistes anglais se battent dans le secteur depuis le 06 juin et formeront, sur la droite, le fer de lance de la nouvelle offensive des alliés en Normandie. En face, je mixe les unités allemandes; commandos, parachutistes et sapeurs d'assaut. La partie s'annonce compliquée; en face nous repérons plusieurs véhicules légers et comme à son habitude, mon adversaire ne sort pas sans un conséquent soutien en mortiers...

Et la bataille commence justement par un feu des batteries britanniques. Le bombardement est terrible. Aussitôt, le mortier de 81 mm allemand réplique. Une jeep de soutien anglaise est soulevée par un obus, qui renverse et commotionne ses occupants. Le tonnerre d'acier s'atténue et les brancardiers anglais courent sauver les blessés. Le tir du mortier de 81 allemand appelle une réplique, et un sniper anglais, depuis la colline tenue au nord-ouest du champ de bataille (en haut à droite), aligne et abat les servants allemands! Caramba, je me tape le combo batterie de mortiers et snipers sur colline, c'est redoutable! La réplique des mortiers anglais ne se fait d'ailleurs pas attendre et sur ma gauche, les sapeurs d'assaut perdent deux des leurs, tandis que l'un de mes deux Halftracks est détruit par un obus.

Les allemands progressent rapidement malgré la pluie d'obus. Il est question de prendre rapidement la gare, dont les murs épais permettront sans doute de mieux tenir face au déluge d'obus de petit calibre des britanniques, efficaces dans leur appui-feu mais plutôt timides dans leur progression. Le Staghound, véhicule léger des anglais, avance vers la gare et essuie quelques tirs d'armes légères des Fallschirmjägers qui y prennent déjà position. Les parachutistes allemands établissent rapidement une position retranchée et le véhicule anglais est ciblé par le canon de mon dernier Halftrack. Le tir explose à courte distance mais n'inquiète pas les anglais, tandis que les mortiers britanniques perdent en efficacité. Malgré la pause provisoire du tir de batterie, le Staghound tire et détruit le halftrack allemand! Caramba, j'ai perdu mes deux véhicules, et ne peux plus lui stopper le sien qu'au panzerschreck, ce qui implique de m'en approcher! 

Sur la gauche, les tirs se font plus nourris à mesure que mon Kampfgruppe progresse dans le sous-bois à proximité d'une colline que les anglais cherchent à posséder. Les tirs de fusils, Mauser d'un côté et Enfield de l'autre, sont relativement inefficaces. Une HMG 42 lâche une rafale soutenue qui abat plusieurs soldats anglais, qui répliquent à leur tour. Les coups de feu gagnent en intensité et les rafales de MG et de Sten claquent dans les arbres. Quatre anglais et trois allemands sont abattus dans cette fusillade à moyenne portée. Le sniper anglais coupe court à la densité du feu allemand en abattant les servants de la mitrailleuse lourde! Ce début de partie est compliqué pour les allemands, ils ont déjà perdu deux armes lourdes et leurs deux véhicules, quand les britanniques n'ont perdu qu'une jeep et quelques parachutistes! Il va falloir vite remonter la pente...

Et ce sont les sapeurs d'assaut qui se montrent les plus agressifs, sur une colline boisée sur la gauche. Plusieurs Red Devils sont abattus à coups de rafales de MP40. Le sniper anglais, toujours embusqué sur une autre butte, rate les SS mais touche leur lieutenant... Qui se relève, le casque éraflé sur le côté! Quelle chance, l'officier teuton se jette à l'attaque des derniers paras anglais qui tiennent la première colline. A un contre trois, galvanisé par sa bonne étoile, le Lieutenant Ström abat deux anglais avec son pistolet-mitrailleurs. Le dernier se défend à coups de crosse, mais le poignard du SS finit par trouver l'espace entre ses côtes, et le perce de part en part. La première colline sur le flanc gauche est prise par les allemands! Une mitrailleuse légère des Fallschirmjägers appuie l'assaut et fait se mette à couvert de nombreux bérets rouges anglais qui venaient en renfort. Un groupe de deux soldats anglais avec fusil-mitrailleur Bren sont ainsi abattus, leurs camarades se jetant à plat ventre derrière une haie.

Au centre, les anglais tentent un premier assaut de la gare tenue par les paras allemands. Une grenade anglaise explose et tue deux Fallschirmjäger, mais ceux-ci répliquent et tuent plusieurs anglais. La défense allemande entre la forêt sur la gauche et la gare se raidit et les fusils claquent. De nombreux anglais sont touchés sur toute la ligne, et le mouvement offensif d'ensemble des parachutistes de Sa Majesté est coupé net dans son élan. Les choses s'améliorent pour les allemands, qui se montrent supérieurs dans le combat d'infanterie, mais qui sont souvent muselés par les soutiens britanniques, encore tous intacts.

A droite de la gare, le Staghound est toujours menaçant. Son petit canon et sa mitrailleuse de caisse ne lui permettent pas de réellement mettre en danger les allemands mais le véhicule est quand même dangereux, car il bloque toute tentative de prise de flanc des Fallschirmjäger, qui engagent un duel féroce contre la troisième compagnie des paras anglais. Les allemands ont le dessus sur les fantassins ennemis, mais ne peuvent pas sortir de leur couvert sous peine d'être pris à partie par le véhicule. Les allemands ramènent un panzerschreck. La première roquette manque largement le véhicule. La seconde, tirée coup sur coup, touche le blindé... Mais ricoche sur le bas de caisse, arrachant une plaque de blindage sans toucher l'équipage! Les paras allemands se répandent en jurons, Scheisse! Sur la gauche, les échanges de tirs sont toujours intenses. Le sniper Tommy Lee, qui a déjà éliminé deux armes lourdes teutonnes depuis le début de l'engagement (soit 6 allemands à lui tout seul) et presque abattu le lieutenant des sapeurs, abat deux SS de plus! Cet homme est un vrai danger... Mais je ne parviens pas à le tuer. Le lieutenant Hansen des Fallschirmjäger abat deux soldats anglais mettant une Bren en batterie; il les touche de loin avec sa MP40 mais vide son chargeur pour être sûr que l'ennemi ne bouge plus! Au centre et sur le sous-bois entourant la gare, les combats sont toujours terribles entre l'attaque des paras anglais et leurs homologues allemands. Des Aufklärer Fallschirmjäger (éclaireurs parachutistes) chargent et éliminent trois anglais au fusil à coups de fusils et de crosses, mais sont abattus à leur tour par une rafale de Sten d'autres parachutistes anglais! La gare est encore attaquée et le Colonel Von dre Heydte abat trois red devils avec sa mitraillette. Le carnage est terrible, et l'adjudant du colonel abat trois anglais de plus! Les pertes ennemies montent, mais les tirs de mortiers, de mitrailleuse et de véhicule continuent d'empêcher les Fallschirmjägers d'attaquer pour détruire définitivement l'ennemi !

Le lieutenant Sturm essaie avec les survivants des SS de tenir la colline sur la gauche, tandis qu'à droite, l'attaque sur le croisement routier près de la gare avorte encore; le panzerschrek restant incapable de détruire le véhicule anglais! Le Lieutenant Hanger et ses hommes dans la forêt sur la gauche abatte encore plusieurs anglais, visant soigneusement avec leurs fusils à verrou. Toutefois, le lieutenant anglais Barnett blesse Hansen sur la colline à gauche, avec sa Sten. Le lieutenant anglais charge pour inspirer ses hommes et achève le lieutenant SS d'une rafale à bout portant, repeignant son trou de souris de la cervelle du nazi. Les Fallschirmjäger sur la gauche s'infiltrent dans les lignes anglaises, parsemées de cadavres. Des tirs lointains au fusil permettent d'abattre les servants d'un mortier anglais, mais le mortier réplique et ce sont les servants d'une MG 42 allemande qui sont dispersés façon confettis par une pluie d'obus !

La bataille en est à son point de basculement. Les allemands sont solides sur toutes leurs défenses, mais les tirs de mortiers ont à nouveau fait du dégât et il est possible pour les anglais de prétendre, malgré leurs pertes pour l'instant supérieures, à reprendre les trois objectifs! Les combats commencent violemment sur la droite de la gare, quand le Staghound cible enfin les paras allemands et en abat trois en pleine course d'une courte rafale de mitrailleuse. Les allemands sont transpercés de part en part mais le servant anglais prolonge d'une seconde rafale pour achever les éventuels blessés. Sur les haies du bord de route, les anglais tentent le tout pour le tout. Le lieutenant Howard mène ses hommes en contre-charge des nombreux paras allemands qui tentent de le déborder par le champ à côté de la haie. Plusieurs allemands sont tués, mais un officier allemand blesse et tue Howard à son tour. Les rafales de PM claquent contre les branchages de la haie, tandis que le son strident du tir de panzerschrek ne trouve toujours pas la faille du Staghound.  

Sur la gauche, un deuxième mortier anglais est détruit par la contre-attaque des parachutistes allemands qui, profitant de la brèche créée dans les lignes anglaises, se faufilent dans la forêt grâce au couvert de leurs tenues camouflées. Les forces anglaises sont scindées en deux par la contre-attaque. Le sniper britannique, esseulé par la mort des servants de mortiers non loin, ne panique pas. Il aligne un lieutenant allemand et l'abat d'un tir précis en pleine tête. Ce cancrelat n'avait pas fini d'emmerder les allemands, il continue jusqu'à la fin ! L'assaut sur la droite par les allemands se concrétise enfin; le Lieutenant Trèbes emmène à l'assaut une demie-douzaine de paras allemands qui, faisant feu de leurs MP40, abattent plusieurs anglais. Alors que le Panzershreck aligne son 6ème tir sur le Staghound... Le véhicule fait vrombir son moteur et en avançant, élimine le bazooka allemand d'une rafale qui transperce ses deux servants! Damned! Verdammte Scheisse! Ce véhicule léger nous en aura fait voir des vertes et des pas mûres! Pire, le véhicule tourne sa tourelle et élimine un groupe d'éclaireurs allemands, dispersés par deux tirs successifs au canon ! La droite semble toutefois assurée par les allemands, qui ont fait le ménage. La gauche tient, mais avec le bout des ongles. Les derniers mouvements anglais permettent toutefois de bloquer les deux objectifs sur les côtés, contestés malgré les pertes!

Reste la dernière chance des anglais, qui lancent l'assaut sur la gare. S'ils mettent un pied dedans, ils contestent le dernier objectif... L'action se déroulera à toute vitesse sur ce front. Le Lieutenant Barnett tente une percée. Une grenade anglaise abat deux SS, puis Barnett en tue trois en se redressant d'un bond face à une fenêtre, rafalant avec sa Sten jusqu'à la fin du chargeur. Cinq allemands viennent de mourir et le lieutenant pénètre à l'intérieur... Mais l'adjudant de Von der Heydte blesse à coups de crosse le lieutenant anglais et le dégage de la gare, qui est tenue in extremis! Pis, un autre officier anglais est blessé d'une grenade allemande, jetée par les défenseurs de la gare.

Les anglais se retirent finalement, ayant subi de lourdes pertes et n'ayant pas su prendre pied sur les défenses allemands pour faire la brèche. 

Epilogue

C'est une victoire allemandee, 43 à 30. Tintin a encore une fois beaucoup misé sur les soutiens et passé le moment de l'assaut, il a encaissé de nombreuses pertes mais n'avait plus de réserves. Nous faisons le même constat que les parties précédentes; ses nombreux tirs d'artillerie légère, véhicules et MG permettent de couvrir le terrain, mais dès que je fais le trou quelque part, il perd toujours beaucoup de monde en très peu de temps. L'ennemi est repoussé, Von der Heydte pourra préparer plus sereinement son prochain coup...

Sont mis hors de combat, tués, blessés, prisonniers et disparus:

- 0 officier anglais / 2 officiers allemands

- 0 véhicule léger anglais / 2 véhicules légers allemands

- 7 armes de soutien anglaises / 4 armes de support allemandes

- 49 parachutistes anglais/ 43 fantassins allemands.

Les pertes sont plus nombreuses côté allié, mais plus graves chez les allemands, qui perdent des officiers et des véhicules.

Au niveau des points, Tintin est à 675 points et moi à 725. 

N'ayant pas sous les yeux les règles de campagne, nous n'avons pas encore tiré nos dés de renforts... ​

Historique et statistiques depuis le début de la campagne.

Les alliés ont marqué 75 points. Ils ont déployé 1850 points.

Les allemands ont marqué 93 points. Ils ont déployé 2025 points.

Les pertes totales sont les suivantes:

- 4 officiers alliés / 7 officiers allemands

- 2 véhicules légers alliés / 3 véhicules légers allemands

- 16 armes de soutien alliées/ 11 armes de support allemandes

- 120 fantassins alliés/ 112 fantassins allemands.

bottom of page