top of page

Heroes of Normandie - Campagne

Partie 3

 

Ecrit par Thibault

Temps de renforts.

 

 

La seconde phase a été extrêmement favorable pour les troupes allemandes; nos fiers parachutistes ont décimé l'ennemi et l'ont mis en déroute! Pis, l'ennemi a eu si peu de survivants que nous avons réussi à bien nous enfoncer au milieu de ses lignes... L'ennemi est prêt, semble-t-il, pour l'estocade! C'est un peu plus confiant que la seconde partie, que j'abordais celle-ci; j'avais appris à contrer les mortiers ennemis et les lance-flammes... Gadgets favoris de l'odieux envahisseur Tintin.

Ce troisième affrontement, en cas de victoire, me mettait à portée des arrières alliées et donc, de la percée pour la victoire!

Les renforts grâce à la victoire précédente, ont été à la hauteur des enjeux; le régiment envoie quantité de renforts pour nous permettre de briser les lignes américaines jusqu'à pouvoir s'approcher de leur ville. e

Les effectifs se sont considérablement renforcés, et j'ai près d'un tiers de troupes en plus que les alliés sur cette partie. J'adjoins un "Heroic Platoon" à la force existante, qui reste classique. Je reconduis les éléments des II/ et III/ Battalion déjà joués, car ils ont juste là prouvé leur efficacité. J'ai toutefois un peu moins de parachutistes ordinaires. En revanche, l'unité d'Otto Skorzeny, des forces spéciales "Brandenburger", viennent muscler mes troupes en ajoutant des ordres et donc de la souplesse, ainsi qu'un Felwebel (sous officier) bien pratique pour soutenir les troupes. J'obtiens mon premier véhicule, un simple transport semi-chenillé Korch, équipé de deux postes de mitrailleuses légères. Comme nos éclaireurs nous rapportent que l'ennemi a fortifié et enterré ses réserves dans des tranchées et nids de mitrailleuse, un véhicule d'appui permettra de guider l'assaut des Fallschirmjäger. Au total, j'aligne 1 véhicule léger, 5 officiers, 6 armes de soutien, 10 unités d'infanterie. C'est musclé, comparé à mes listes précédentes, et j'ai aussi moins d'unités type reconnaissance ou assaut qui ne sont que trois soldats par socle avec seulement un point de vie; Skorzeny a plus d'unités à cinq soldats et deux points de vie. 

En face, Tintin déploie une liste cette fois plus britannique, mais avec toutefois quelques éléments américains:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De son côté, Valentin aligne deux unités américaines classiques dans ses compos; une unité de rangers, un peloton d'armes lourdes avec une mitrailleuse, un mortier et un lance-flammes. Que des brutes! Des Engineers sont encore présents, pour l'aider à enterrer ses positions, tandis qu'un gros groupe de canadiens du Royal Winnipeg Rifles viendra tenir les positions. Il a deux personnages intéressants, Big Joe et The Rock, un mitrailleur fou furieux. Il y a quelques soutiens, dont une mitrailleuse lourde Vickers, équivalent de ma HMG 42. Ca va cogner fort, ça va s'enterrer et tirer de tous les côtés avec efficacité. Au total, Tintin aligne 5 officiers ou personnages, 1 véhicule léger, 8 armes de soutien (!) et "seulement 5 fantassins. Il sera donc très costaud en tir avec ses armes d'appui mais aura peu de troupes pour contre-attaquer en cas de percée.

 

 

Cette partie, j'avoue que je ne sais pas l'aborder. La distance des objectifs, pourtant prévue au scénario, m'effraie un peu, d'autant que Valentin a placé d'excellents retranchements avec des mitrailleuses, qui couvrent tous les axes d'approche. Ca va être sanglant...

Troisième affrontement ; Le Carrefour du Rieuc

La distance à franchir est balaise. Une route file de l'objectif au nord, sous l'angle de tir d'un nid de mitrailleuse, jusqu'à mes positions au sud. Je déploie des unités dans les bosquets sur la droite, mais il y a un petit marécage à franchir sur le secteur droit, défendu par une cahutte de pêcheur où l'ennemi ne manquera pas d'installer une arme de soutien. Au centre, un arc de cercle de bocage me permet d'avancer jusqu'en milieu de table, mais la position de tir dans le bosquet à gauche prend sous son feu toutes les troupes qui essaieraient de passer par le côté. Dilemme, donc, Tintin est parfaitement placé et je suis emmerdé de mon côté. On déploie donc Skorzeny à gauche de la grande maison, en bas de la carte, et les unités de Fallschirmjäger classiques sur la route et sur la droite. 

La bataille commence par des tirs de mortiers allemands, qui visent les défenses en haut à droite. Les tirs sont peu efficaces, côté allemands, tandis que les parachutistes remontent haies et bosquets en silence, sous le couvert des arbres, usant de leurs tenues camouflées pour ne pas se dévoiler trop tôt à l'ennemi, qui guette bruits et axes de passage vers l'objectif pour lancer des tirs de mortier. C'est mon véhicule, dont le bruit et la visibilité du nid de mitrailleuse sur ma gauche, qui attirera les tirs de mortiers américains et anglais. Un tir tombe pile dans le véhicule, en disperse les occupants et blesse les fantassins allemands qui progressaient alentours. Pis, le Halftrack anglais, portant deux fusil-mitrailleurs Bren, avance sur la gauche dans ma direction et élimine d'une rafale lointaine une équipe de tireurs d'élite avec FG42. Ca commence très mal... La cahutte de pêcheur sur la droite est vite occupée par la reconnaissance du Leutnant Trebes, mais à peine entrés, le piège se dévoile et le trio d'Aufklärer est cramé au lance-flammes! Une rafale de fusil-mitrailleur Bren élimine un autre groupe de reconnaissance allemand, c'est l'hécatombe! Et ça s'aggrave avec la destruction de mon mortier! Teuffel! Pas un foutu allié par terre, et j'ai déjà perdu une quinzaine de paras? Où va le monde? Il nous faut trouver des solutions, et vite!

Le Leutnant Trebes peine à déployer ses unités sur le flanc droit: à la sortie du bocage il y a deux mitrailleuses légères anglo-américaines, une mitrailleuse lourde, un lance-flammes et deux groupes d'infanterie. Ca fait beaucoup, d'autant que ces fichus canadiens avec leur règle coureur des bois, n'attendent que ça, que je me pointe en lisière de haie pour faire le coup de feu! Je m'approche donc précautionneusement de la maison centrale, environ à mi-chemin, et les servants de la MG42 mettent rapidement leur mitrailleuse en batterie, surprenant... Un Lance-flammes allié, caché dans le bâtiment en bord de route et qui en sort tout juste! La mitrailleuse les déchiquette et explose les bonbonnes de mélange incendiaire, noyant les deux américains dans un nuage de flammes. Bien fait!

Sur la gauche, les hommes de Skorzeny, amoindris par les tirs de mortiers, les rafales de mitrailleuses, progressent sous le feu ennemis. Plusieurs hommes sont touchés, mais répliquent. Les fusils claquent, les MP40 et mitrailleuses légères crachent leurs rafales courtes et sèches, et un tir chanceux permet d'éliminer la mitrailleuse calibre 30. qui verrouillait le côté gauche. Malgré la présence du Halftrack, les paras progressent en gueulant des cris de victoire, toute la compagnie se lance à l'attaque sur cet axe! Le véhicule canadien, se sentant submergé... Ecrase la pédale de l'accélérateur et fonce dans le tas tandis que ses artilleurs mitrailles mes boches, en en flinguant deux! La réplique fait mal et les mitrailleuses légères allemandes détruisent le véhicule, qui percute un arbre et prend feu avec ses occupants qui ne sont pas achevés par les Brandenburger, qui préfèrent les laisser brûler. Sur la droite, le Leutnant Trebes prend possession de la partie sud du bocage, et lance ses forces en avant! Un groupe d'assaut est repoussé, sans pertes, par l'équipe de mitrailleurs canadiens qui occupe désormais la cahutte de pêche, tandis qu'une mitrailleuse légère allemande est détruite par le tir des fusiliers Winnipeg. Les pertes s'accumulent, mais un verrou a commencé à sauter à gauche... 

La position sur la gauche est attaquée par l'unité de Skorzeny. Privée de son véhicule et de sa mitrailleuse, le groupe de défenseurs est submergé; un lieutenant des Rangers américain est abattu à coups de Mauser par des fantassins allemands qui prennent aussitôt pied dans le nid de mitrailleuses pour en remplacer les occupants et pousser sur la gauche. Les tirs sont peu efficaces sur toute la ligne, mais la maison centrale est prise, les haies alentours également, ainsi que la position sur la gauche. Mes effectifs sont largement amoindris mais je rameute tout ce qu'il me reste pour pousser depuis les haies sur la maison en haut à gauche, et menacer l'objectif par le côté tandis que le Leutnant Trebes continuera d'occuper l'ennemi au centre, dans une fusillade intense et à bout portant entre les rangées de haies et la maison centrale. Il faut tenter le tout pour le tout! Des fusiliers paras abattent plusieurs canadiens survivants sur la gauche, tandis qu'une charge de Skorzeny permet de blesser Big Joe, le commandant en chef des alliés dans le secteur. Big Joe recule, chassé de la haie, en direction des derniers retranchements alliés et de la maison tout au nord tenue par les canadiens... Et se fait fusiller dans le dos par plusieurs Fallschirmjäger qui viennent de prendre position à couvert derrière la même haie, et qui l'alignent alors que l'amerloque se carapate... Peine perdue. Le dernier lance-flammes américain repousse les paras du bocage près de la cahutte, sur la droite, tandis qu'un obus de mortier abat ma dernière mitrailleuse légère. Ca sent le roussi, mais c'est frustrant d'être si près du but, alors je poursuis l'attaque malgré tout tant que je le peux encore... !

Les attaques sont de plus en plus désespérées. Le lance-flammes américains achève un groupe de mitrailleurs Fallschirm déjà endommagé par les tirs, mais un officier canadien qui contre-attaquait à la tête de ses hommes sur la maison centrale est abattu à son tour, avec le groupe de cinq hommes qu'il accompagnait. Les paras restent efficaces, à plat ventre et à couvert derrière le bocage! Une dernière tentative de progression pour encercler la maison échoue; le Lieutenant Mäger, tout juste remis de ses blessures reçues aux Quais-du-Vieux-Rouy, se reprend un tir dans l'épaule! Menacés d'être submergés et en partie tournés, les canadiens gardent leur sang-froid et repoussent la dernière attaque. Comme mon adversaire la partie précédente, je sonne la retraite au tour 6 sur 8, n'ayant plus personne pour attaquer! Les Fallschirmjâger auront échoué à seulement quelques cases de l'objectif, mais qui est encore bien défendu ! C'est la déconvenue au 6e FJR, von Der Heydte passe la soirée à gueuler contre ses subordonnés qui se sont déployés comme des brêles, attirant un feu dévastateur des deux mortiers dès le début de la bataille.

Au front de l'est, les traitres et les lâches, la prochaine attaque sera la bonne ou on les fusillera, les officiers!

Pire, lors de la retraite, la colonne de survivants tombera dans une embuscade de parachutistes américains qui nous prendra de flanc! Seulement quelques volées de mitrailleuse et de fusils semi-automatiques, mais plusieurs autres soldats d'élite seront abattus et nous manqueront dans les batailles à venir! Scheisse, que fait le haut commandement!

Epilogue

C'est une victoire alliée, 33 à 0. Je n'ai pas réussi à concrétiser mes actions offensives comme je l'aurais voulu, et durant la première moitié de partie, Tintin m'aura fait de belles séries de dés, en sus d'une stratégie payante; dévoiler mes troupes cachées en restant ou sur place, ou en avançant avec son haltrack, ce qui permet à ses deux mortiers de faire un carton d'entrée de jeu. Bien joué, la prochaine fois, il faudra que je bosse mieux mes listes offensives et surtout, mes déploiements!

Sont mis hors de combat, tués, blessés, prisonniers et disparus:

- 2 officiers US / 2 officiers allemands

- 1 véhicule léger US / 1 véhicule léger allemand

- 2 armes de soutien US/ 5 armes de support allemandes

- 13 fantassins US/ 38 fantassins allemands.

Les pertes allemandes sont très supérieures, ce qui nous ramène à un effectif semblable.

A la suite de la rencontre, les effectifs de Tintin passent à 600pts, les miens restent à 625pts. 

Il aura droit à 1 héros supplémentaire, et moi, j'ai tiré l'embuscade dans la tronche. Snirfl, c'était pas la journée des bouffeurs de choux!

Historique et statistiques depuis le début de la campagne.

Les alliés ont marqué 45 points. Ils ont déployé 1250 points.

Les allemands ont marqué 50 points. Ils ont déployé 1400 points.

Les pertes totales sont les suivantes:

- 4 officiers US / 5 officiers allemands

- 2 véhicules légers US / 1 véhicule léger allemand

- 9 armes de soutien US/ 7 armes de support allemandes

- 71 fantassins US/ 69 fantassins allemands.

bottom of page