top of page

Heroes of Normandie - Campagne

Partie 2

 

Ecrit par Thibault

Temps de renforts.

 

 

Lors de la partie précédente, les alliés avaient remporté une victoire mineure sur notre bien-aimé régiment. Le Colonel, il était pas content, mais alors pas content du tout, parce qu'on reculait. Alors du coup, il a décidé que même si on devait défendre un secteur adossé à une étendue d'eau, et bien il allait falloir contre-attaquer. 

Voici où nous en étions, avant ce second affrontement:

Grâce aux renforts que j'ai reçu suite à ma défaite mineure, j'aligne un bunker en sus de l'armée suivante:

J'utilise toujours mes deux pelotons encadrant le QG du colonel Von der Heydte, chef du 6ème Régiment de Parachutistes. Au total j'aligne 16 plaquettes, dont 3 officiers, 9 unités d'infanterie, 4 armes de soutien dont deux lourdes. J'ai aussi acheté quelques bonus, comme à la première partie; Von Der Heydte a quelques munitions en cas de mauvais tirs, un ordre en plus sur le terrain, tandis que les paras du II/ Battalion en haut ont la tenue de camouflage pour mieux échapper aux tirs, et les paras du III/Battalion avec leur redoutable mitrailleuse lourde MG42, ont le tir d'opportunité pour m'aider à mieux flinguer tout ennemi qui passerait à portée, que ce soit ou non mon tour de jouer! J'ai aussi renforcé mon II/ Battalion avec une section de reconnaissance et son mortier de 81mm supplémentaire, autant pour muscler un peu la compagnie que pour renforcer ses effectifs. 

- De son côté, Tintin jouera en premier lieu une unité... De génie de combat américain!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De son côté, Valentin aligne deux unités américaines sous commandement britannique (les pauvres!). Il blinde ses unités d'options pour les rendre plus efficaces, et s'est aussi adjoint un sniper bien redoutable, Bill Furlong, qui peut tirer de loin mes chefs et servants d'armes lourdes, le petit enfoiré! Au delà de ça, Tintin compose avec les rangers et les sapeurs d'unités assez complémentaires. Les sapeurs sont lourdement équipés en armes de support avec des lance-flammes et mitrailleuses, tandis que les Rangers sont solides et compétents, de valeur égale à mes parachutistes mais souvent plus nombreux et donc plus solides par plaquettes, ce qui les empêche toutefois de se camoufler. 

 

 

Cette partie promet d'être relevée maintenant que nous avons bien repris l'habitude de jouer, les deux camps disposent de pas mal d'ordres à placer à chaque tour et les fusillades promettent d'être intenses.

Second affrontement; Prise de flanc aux quais Saint-Germain-Du-Vieux-Rouy

La table de jeu se découpe en trois zones, grosso modo. A droite, la rivière et sa berge au nord, avec les quais et le bâtiment de régie sur le droite. Un objectif se trouve non loin (la croix jaune). Au centre, un vaste espace ouvert et entrecoupé de petits bosquets ou de bocage, tenu par mon fameux bunker gratuit, suite à ma défaite. Sur la gauche, le dernier objectif qui se trouve sur la route qui longue une auberge. Ca va saigner, Von der Heydte a prévenu ses hommes; il faut contre-attaquer! Encore une fois, les deux sections allemandes se partageront le front en deux; le III/ Battalion à gauche avec la MG42 en enfilade sur la route, tandis que le II/ Battalion devra défendre la berge et les quais. Chez les américains, nouveau patchwork des troupes, avec un fort parti d'unités sur la berge, récemment débarqués en canots, tandis qu'un autre groupe progressera sur la gauche du Bunker.

Le régiment avait été habitué en première partie à évoluer sous un déluge d'obus de mortiers, de balles et des crachats de flammes. Cette fois-ci, l'artillerie alliée est moins performante et ces incapables maniant le mortier de 60 ne parvient pas malgré plusieurs tentatives à détruire le mortier de 81 des paras. Une mitrailleuse de calibre .30 vient toutefois protéger le flanc des unités qui veulent remonter l'escalier des quais pour prendre d'assaut la régie. Un groupe de reconnaissance de Fallschirmjäger prend position dans le petit bâtiment... Et les trois hommes tombent nez à nez avec une trentaine d'américains! Des coups de feu claquent, les vitres explosent et les balles fracassent le mobilier mais les 3 courageux paras alignent la mire de leur Mauser et tuent un groupe de reconnaissance des Rangers américains, venu juste en contrebas de la maison sur la pente menant à la berge! Le mortier de 81mm entre dans la danse et ses obus accablent la progression américaine, blessant plusieurs soldats dans leur progression à découvert. 

Bill Furlong, sniper du Tennesse, aligne sa mire alors que Von der Heydte regarde ses hommes prendre possession du bunker... Mais choux blanc, il rate son tir, et les premiers coups de feu claquent sur la gauche!

A nouveau, le mortier américain cible le mien, mais le rate encore plusieurs fois! Ces lanceurs de patate ont eu leur brevet dans des pochettes surprises ou quoi? Ach, le notre échoue aussi et ses obus tombe dans la rivière, Scheisse! Bon, c'est pas grave. Les hommes du Leutnant Mäger essaient de prendre position dans le bunker et le bocage sur la droite pour aider le groupe de reconnaissance isolé dans la régie. L'échange de tirs est intense, mais infructueux à cette distance, car l'ennemi est à plat ventre sur le rebord de la berge! Le salut vient encore des 3 malheureux Auflärer, qui éliminent un groupe lance-flammes ennemi ! L'explosion qui en découle arrose la régie de morceaux humains et ça redonne du courage au reste du peloton, qui dégage à coups de fusil la mitrailleuse américaine, trop imprécise. Ses deux servants sont transpercés à coups de fusil. Le Leutnant Mäger abandonne son peloton et court comme un dératé vers la régie, se plaquant contre son mur arrière. Les rangers américains le prennent pour cible mais peine perdue, le fou furieux les arrose à la MP40 sans dégât, mais les éclaireurs ont reçu le formidable renfort de leur boucher de chef (cf partie précédente, le cinglé qui poursuivait les servants de mortier américains avec sa pelle). 

De l'autre côté du champ de bataille, la mitrailleuse allemande qui couvre la route arrose la progression des Engineers, et frappe plusieurs soldats sans toutefois arrêter la progression ennemie, les américains prennent l'auberge et alors qu'un peloton de para prend position dans le bocage, le second satané lance-flammes américain fait irruption du bâtiment, alors que tous les fantassins allemands regardent et tirent ailleurs... Mais les servants du panzerschreck, un simple bazooka, abandonne leur arme lourde, dégainent carabine et pistolet, et éliminent le groupe de sapeurs! Hourra, les lance-flammes sont détruits avant d'avoir pu servir! 

Les américains ne peuvent plus lambiner malgré le déluge de balles; ils doivent quitter la plage de toute urgence alors que le mortier allemand ajuste son tir! Plusieurs groupes de rangers pénètrent ainsi sur les quais et tentent d'abattre le Leutnant Mäger qui parvient toutefois à se cacher derrière un fût. Dans la fusillade très intense, un groupe de fantassins est abattu par les éclaireurs allemands dans la régie et Mäger abat au PM un second groupe ennemi, mais est blessé dans l'échange de tirs! C'est une hécatombe chez les américains, aucune de leurs unités ne parvient à accrocher les défenses allemandes et deux tireurs au STG44 arrivent à achever un groupe de combat Engineer, déjà entamé par la mitrailleuse. Von der Heydte est toutefois blessé dans l'échange de coups de feu. 

Mäger a du mal à s'en sortir; les survivants des unités américaines ayant chargé l'escalier des quais le mitraillent comme des furieux, mais il tient bon. Les mortiers essaient pour les allemands d'achever les américains et pour les américains, de rétablir la situation mais les deux batteries font choux blanc. Les allemands touchent une de leur mitrailleuse légère mais les paras serrent les dents et maudissent leurs artilleurs, tandis que le mortier américain manque d'exploser cinq fantassins, qui s'en sortent indemnes mais secoués! Les échanges de tirs s'intensifient sur la gauche, entre les allemands dans le bocage et le bunker, et les américains dans et autour de l'auberge. Une fusillade à bout portant permet à des éclaireurs américains de chasser le Leutnant Trebes des environs de la porte, mais sont ensuite abattus par les hommes du lieutenant! 

C'est l'hallali pour les américains qui auront tout tenté, tout donné! Enfin, le mortier de mes paras fait mouche... Et en un tir, il pulvérise un groupe de combat des Engineers et le sniper Bill Furlong ! Le héros américain, renommé depuis Kasserine's Pass, ne sera identifié que grâce à ses plaques... Mais les américains n'ont pas dit leur dernier mot! Un de leur fusilier abat un groupe de reconnaissance parachutiste, tandis que les survivants des Rangers fusillent Mäger à bout portant. Le héros du IIIe Battalion sera plus tard retrouvé inconscient, baignant dans son sang. Il sera rafistolé à l'antenne de secours, bien que le chirurgien du bataillon se plaindra cinq heures durant du nombre de trous à reboucher!

Les échanges de tirs autour de l'auberge s'intensifient alors que les américains essaient de s'accrocher au bâtiment, qui leur permettrait de conserver un objectif sur deux. Un groupe de combat de chaque camp est éliminé dans les échanges de coups de feu, mais le mortier allemand fait s'effondrer une partie du toit et transforme en confettis humains ses trois derniers défenseurs. Les derniers tirs défensifs américains mettent hors de combat les deux derniers officiers Fallschirmjäger! A l'appel du colonel anglais menant la danse, les américains refluent en désordre pour ceux qui le peuvent encore, tandis que les deux objectifs sont pris par les allemands, et consolidés alors que les blessés sont évacués. 

Epilogue

C'est une victoire allemande par 41 pts à 0. Tintin a subi une terrible malchance toute la partie et des assauts qui ont eu du mal à se construire par quelques cailloux semés ça et là par les paras auront eu raison de ses tentatives.

Sont mis hors de combat, tués, blessés, prisonniers et disparus:

- 1 officier US / 2 officiers allemands

- 0 véhicule léger US / 0 véhicule léger allemand

- 3 armes de soutien US/ 0 arme de support allemande

- 39 fantassins US/ 6 fantassins allemands.

Les pertes américaines sont bien supérieures à celles subies par les allemands. 

A la suite de la rencontre, les effectifs de Tintin restent à 450pts, les miens à 625pts. 

Il aura droit à 4 points de retranchement, ce qui lui permettra de fortifier sa ligne de front lors de mon prochain assaut. J'obtiens un héros recrutable.

Historique et statistiques depuis le début de la campagne.

Les américains ont marqué 12 points. Ils ont déployé 800 points.

Les allemands ont marqué 50 points. Ils ont déployé 775 points.

Les pertes totales sont les suivantes:

- 2 officiers US / 3 officiers allemands

- 1 véhicule léger US / 0 véhicule léger allemand

- 7 armes de soutien US/ 2 armes de support allemandes

- 58 fantassins US/ 31 fantassins allemands.

bottom of page