top of page

Alicante 2020

Poule Féodale

Ecrit par Thibault

Tournoi d'Alicante, 18/19 janvier 2020

Jusqu'à maintenant j'avais pas mal repris les tournois sur la règle ADG, faisant largement augmenter mon nombre de participations depuis deux ans. Je ne fais plus qu'un tournoi par équipe annuel, maintenant j'en profite avec le paternel et les copains pour vadrouiller et prendre des week ends à l'étranger aussi, pour essayer de visiter un maximum d'endroits en même temps que nous partageons des parties de marre. Alicante était un de ces tournois, et même si j'ai mis très longtemps à écrire ce rapport compte tenu de mes activités de ces derniers temps, j'ai pris plaisir à me replonger dedans!

Nous irions donc cette fois en Espagne, accompagné par Papa et... Krystel! Mon épouse joue aussi quelques tournois désormais et elle aime bien partir en expédition avec nous. L'arrivée à l'aéroport fut assez épique et le départ le sera tout autant, avec de belles soirées au milieu, nous avons vraiment passé un bon moment en famille et avec d'anciens et de nouveaux potes.

Qui, quoi, comment?

La poule proposée dans ce tournoi espagnol est assez particulière puisqu'elle prend en compte toutes les armées ayant participé aux croisades en méditerranée, je ne peux donc pas jouer les Teutoniques que je commence un peu à comprendre et à connaître mais j'irais avec une armée allemande féodale que je composerais de façon un peu expérimentale pour moi; j'aime d'ordinaire les corps équilibrés mais cette fois j'y vais en mode brutal. Je trouve quand même un certain point d'équilibre en répartissant des troupes de choc de façon relativement équitable.

1er corps - Général Compétent

2 Chevaliers des Ordres Religieux - Chevalier moyen impact élite

3 Nobles et Chevaliers - Chevalier moyen impact

1 Sergents Montés- Cavalerie lourde impact

1 Arbalétriers Montés - Cavalerie légère arbalète

2e corps - Général Compétent

2 Chevaliers des Ordres Religieux - Chevalier moyen impact élite

3 Nobles et Chevaliers - Chevalier moyen impact

1 Sergents Montés- Cavalerie lourde impact

1 Arbalétriers Montés - Cavalerie légère arbalète

4e corps - Général Ordinaire non fiable

1 Lanciers Féodaux - Lancier lourd

2 Arbalétriers - Infanterie légère arbalète

2 Archers de la Milice - Archer

1 Piquiers Flamands - Phalange médiocre

1 Hallebardiers Féodaux - Fantassin lourd A2M

Je démoralise à 21, ce qui est très peu. Toutefois les 2/3 de mon armée sont composés de cavalerie, principalement de choc mais aussi un peu soutenue de cavaliers plus mobiles, les sergents, et surtout les arbalétriers montés, qui sont alors capables d'aller très vite. L'idée est d'utiliser le corps d'infanterie comme point de pivot de l'armée, pour fixer l'attaque ennemie sur un côté ou plein centre tandis que les deux corps de cavalerie doivent jouer à plein leur rôle de percussion. L'idée est de pouvoir taper vite et fort car avec des effectifs limités et un commandement pas des plus performants, je ne peux pas me lancer dans de gros combats d'usure. 

Les préparatifs

La préparation aura été succincte; une seule partie chacun avec le tournoi. Père jouera une armée musulmane, dont j'ai oublié la composition. De mémoire il doit s'agir de bédouins ou de touaregs, il y avait un peu de tout dans cette armée du chameau et de l'infanterie lourde notamment. Krystel jouera Normands de Sicile. Leurs deux armées seront très costauds, mais aussi renforcées d'une quantité de troupes légères et moyennes non négligeables à la différence de mon armée qui ne peut pas vraiment contester les terrains accidentés et difficiles. 

Krystel aura gagné une partie d'entraînement contre des Italiens Communaux, tandis que j'aurais gagné de justesse une partie contre Père et ses musulmans, qui auront combattu sans un petit corps en marche de flanc et que je n'aurais vaincus que de justesse. Etrangement, je ne sens plus très bien l'armée... En sus, nous allons jouer six parties contre cinq habituellement, à la mode espagnole et forcément en anglais... Un gros challenge nous attend tous !

Notre départ se fera en tout cas sur de bien drôles auspices; pluie battante en Belgique, avion sans heurts et nous serons pris en charge à notre arrivée par Vicente qui nous fera vivre quelques aventures à l'aéroport... Ticket perdu pour sortir, puis nous montons demander aux vigiles un nouveau, mais il n'a pas les papiers de la voiture de sa fille et ne connait pas le numéro, nous appelons papa et Krystel dans la voiture mais ils sont enfermés à l'arrière, puis quand tout se règle et que nous sortons nous restons bloqués à la barrière à nouveau... Bref, bonne partie de marre, avant une petite soirée tranquille et un tour sur la plage avant de rentrer !

Première Partie: Allemands Féodaux vs Croisés Tardifs de Salvador 

C'est le premier défi de la journée; une partie contre des croisés tardifs. Le déploiement est simple; infanterie contre infanterie et je cumule deux corps de chevaliers contre un corps de chevaliers et de piétons en face. Salvador est plus nombreux mais j'ai la qualité de mes troupes pour moi; il n'a quasiment aucune unité élite. En supplément, l'impact des chevaliers peut être sacrément brutal... J'ai la réussite d'amuser un petit corps de cavalerie lourde ennemi sur le flanc gauche avec quelques unités légères; j'arrive en plus à limiter son surnombre. Je me mets donc à approcher, très confiant dans le déroulement avec les tous premiers tirs qui me sont toutefois plutôt défavorables; le choc peut me permettre de remonter !

20200118_100017.jpg

La catastrophe s'annonce, toutefois. Des pluies de flèches et de carreaux endommagent mes unités, jusqu'à éliminer deux unités légères de mes allemands. C'est pire quand l'un de ces cavaliers endommage dans sa fuite un chevalier qui se trouve derrière. Dans un duel de tirs entre arbalétriers croisés et archers allemands, ce sont mes unités qui sont touchées alors que j'ai une meilleure cadence de feu. C'est pire à gauche; chaque tir d'arbalétriers touche mes chevaliers. 

En deux phases de tirs, j'ai 13 pertes sur 21 quand mon adversaire n'en a que 2...

Cette réussite est difficile à remonter, et plus encore quand il s'avère que mes chevaliers qui doivent impacter l'ennemi sont déjà presque tous touchés, malgré l'armure et les élites pour 40% d'entre eux ! La défaite s'annonce déjà et le corps à corps n'y changera rien, j'ai enduré bien trop de pertes au tir; même avec des débords sur ses lignes d'infanterie mes unités de chevaliers ne passent pas. C'est une déroute totale, mes corps à corps ne passent nulle part, même les rares fois où je suis encore supérieur ! 

Je perds en ne marquant que très peu de points, je ne dois pas atteindre les 10 en face... La journée s'annonce bien! Une seule erreur de mouvement dans la partie (un cavalier léger trop proche de mes chevaliers quand il se fait abattre), le reste a bien fonctionné; je joue à trois corps contre deux et demis, et mes tireurs sont bien placés... Mais non, rien n'aura fonctionné. 

Je commence à me dire que j'aurais peut être pu prendre un ou deux chevaliers de moins, au risque de percer moins souvent mais pour avoir plus de tirailleurs pour protéger mes montés des tireurs ennemis... Mais cela n'aurait pas changé grand chose; j'aurais pu aussi perdre mes fantassins légers face à tant de réussite! Pour l'instant je me dis encore que ma liste est valide, que ce n'est que partie remise. 

On serre les dents et on recommence  !

Deuxième Partie: Allemands Féodaux vs Mamelouks de Jesus Tejada

Ma hantise... Une armée de cavaliers archers! Jesus joue Mamelouks, ça veut dire qu'avec ces égyptiens mon adversaire va aligner quantité de cavalerie lourde arc élite. Ca n'y manquera pas, forcément, avec un peu de cavalerie et d'infanterie légère arc, et aussi des cavaliers moyens arc. Tout le monde tire dans son armée ! Mon expérience précédente m'a toutefois montré que malgré l'armure et l'élite de certaines de mes propres unités je restais toutefois assez fragile... Aussi ne prenais-je cette fois que des risques que j'espérais maîtrisés; verrouiller mon flanc gauche avec l'infanterie, bien pourvue en armes d'hast pour protéger mes quelques batteries de tireurs à pied, tandis que les deux corps de chevalerie ne manqueraient pas de pousser loin devant pour essayer de bloquer les reculs des unités ennemies.

20200118_124328.jpg

Le plan va fonctionner à merveille. Cette fois, je ne prends qu'assez peu de tirs et mes arbalétriers montés se paient même le luxe de riposter vertement. Jesus qui a du mal avec son armée qu'il connaît assez peu, va s'approcher... Et fera la bêtise de se mettre en formation oblique par rapport à moi. Il laissera aussi un rien d'espace entre ses corps... Et mes cavaliers lourds et légers, plus rapides que mes chevaliers vont s'y engouffrer. Reculs impossibles pour plusieurs unités de Mamelouks, qui se prennent des charges de chevaliers allemands et teutoniques de face et avec soutien. Très vite les pertes s'accumulent pour lui, et plus elles s'accumulent, plus il reculera tout en laissant des unités exposées dont les tirs, peu efficaces, n'occasionneront que quelques minces pertes de cohésion chez mes chevaliers. Encore une fois, mes cavaliers lourds et légers continuent leurs manoeuvres et de nouvelles unités succombent; je ne subis que très peu de pertes et Jesus tente le tout pour le tout; il charge frontalement mon infanterie avec son dernier corps de Mamelouks, qui souffrait déjà des volées de mes archers ! 

Les unités Mamelouks mettent dans le plus grand désordre les piquiers flamands et hallebardiers saxons... Mais butent sur une unité d'archers qui se permettra même le luxe d'abattre un des généraux musulmans dans la dernière volée avant la charge! L'unité ennemie est désorganisée et subit de lourdes pertes; le corps est perdu avec les charges de flanc de mes renforts.

C'en est trop pour l'armée ennemie qui déroute, et qui ne m'inflige que 6 pertes de mémoire. Ca compense la lourde défaite du matin, et Jesus et moi avons beaucoup ri; la communication est plus facile quand mon adversaire pratique un peu le français et un anglais proche du mien !

Troisième Partie: Allemands Féodaux vs Byzantins Nicéphoriens de Carles

Nouvelle partie compliquée. Paradoxalement à la terreur qu'ils font régner sur les tables de jeu, je fais souvent de bons résultats contre les armées de byzantins. Comme je n'en suis qu'à trois parties sur six, j'opte pour un plan simple; pivot de l'infanterie à gauche et les deux corps de chevalerie qui vont s'articuler contre la piétaille et la mer à droite, pourront balayer la plaine. Carles est un adversaire sympathique, il vient d'abord amuser mes troupes avec quelques cavaliers archers pour tâter ma réaction, qui va être de courir après lui le plus vite possible avec l'ensemble de ma cavalerie avec l'espoir de le rattraper avant qu'il n'utilise la route en fond de table qui, traversant le mauvais terrain, lui permettrait de se redéployer.

20200118_154346.jpg

Forcément, quand je m'avance, j'aime aller au bout des choses. Carles pourrait se satisfaire d'un match nul; il ne tente absolument aucun mouvement de débordement ou d'attaque; il se contente de tirer et reculer et même quand je ne m'approche pas du champ dans lequel se retire sa cavalerie et où campe son infanterie légère, il ne tente rien de plus et ne fait que fermer la plaine à son infanterie. Dans ces conditions, avec quelques pertes de part et d'autres, je prends la décision de ne pas jouer le nul et d'aller chercher la victoire, ou la défaite bien sûr, en prenant tout ce que j'ai pour charger. J'ai une chance avec moi; sa ligne d'infanterie lourde ne comporte que peu de lanciers et ceux qui le sont sont médiocres car protège des tireurs en premier rang. Je vais donc essuyer encore plus de tirs, mais seulement de manière provisoire, car une fois au choc mes chevaliers sont bien plus impactants et endurants que des lanciers médiocres. Il faut encore y arriver...

Et là encore, je prends des volées dans tous les sens. En huit tirs, je prends six pertes à mon tour. Au sien, j'en reprends quatre, l'élite m'en sauvant deux de justesse! C'est encore une fois les volées de flèches qui me laminent. Le byzantin a toutefois quelques suées car plusieurs de ses unités de cavalerie sont lourdement impactées au corps à corps et deux unités d'infanterie sont exterminées. Ses réserves donnent pour boucher le trou et mes cavaliers encore en vie, épuisés par les pertes dûes au tir, s'effondrent... 

Je perds, mais c'était une partie équilibrée. En prenant moins de risques je pouvais obtenir le nul, mais je ne peux pas m'empêcher de charger quand je sens une possibilité de victoire... Cette seconde défaite m'envoie dans la deuxième moitié de classement avant une quatrième partie dans la même journée.

Quatrième partie : Allemands Féodaux vs Normands de Sicile de Dave

Depuis le temps que j'entends parler (en bien) de Dave Allen et après l'avoir croisé en Ecosse, je le rencontre enfin autour d'une table de jeu! Dave joue une armée Normande avec un bon nombre de chevaliers, mais je suis plus nombreux que lui dans ce domaine ce qui ne manque pas de l'effrayer. Il couvre toutefois le déplacement de ses chevaliers par de l'infanterie légère mais comme je n'ai presque pas de tireurs en face, je suis très supérieur en nombre sur la plage. A côté en revanche, son infanterie est plus nombreuse et plus qualitative que la mienne, mais sans pour autant avoir des forces de rupture. J'aborde la partie avec confiance car une ligne plus longue de deux chevaliers et avec deux unités de réserve en supplément, je pars largement supérieur sur sa cavalerie. 

20200118_183812.jpg

Dave la joue courageux: il n'hésite pas malgré le placement et me fonce droit dessus! Il prend de ce fait un risque car pour être au global plus nombreux que moi, notamment grâce à son infanterie légère, sa propre chevalerie est impétueuse... A portée de mes cavaliers légers, ses chevaliers vont charger mais que pour partie d'entre eux! Pire, ils chargent avec une UD de plus... Et se retrouvent à quatre contre ma ligne de douze cavaliers! Je charge donc... 

Et perds trois combats sur trois! De justesse certes, mais mes unités sont déjà endommagées et voici le reste de sa ligne qui rejoint... Bon, ça ne fait que huit contre dix. Oui, mais quand on est Dave et qu'on y va à la zob, on sort de gros dés! En deux phases, les chevaliers allemands sont étrillés, je perds quatre unités, puis six... Mon armée subissant en même temps le feu d'enfer des archers normands tandis que les miens ne font que peu de dégâts. Les choses se corsent! Heureusement, l'impétuosité des chevaliers ennemis les force à poursuivre et mes unités de réserve pivotent et chargent de flanc les normands, en éliminant plusieurs unités sur des poursuites. Je reprends espoir, et peut charger deux unités de lanciers moyens élite aventurés en terrain clair... Mais ne parviens pas à les abattre! Dave reprend la main et élimine mes dernières unités.

Ce ne fut pas une partie très intense en manoeuvres, en dehors des mouvements de charge, de réserve et de percée, mais quelle partie de marre! Bon, je perds ma troisième partie sur quatre en une journée, ce qui ne m'est plus arrivé depuis des années... Mais je me suis rudement amusé !

Cinquième partie : Allemands Féodaux vs Normands de Sicile de Kefy

Après les libations du samedi soir, place à la baston ! Avec quatre parties dont trois défaites, je ne peux plus viser grand chose à moins de faire deux victoires assez larges le dimanche. 

Autant dire que réussir un deux sur deux, je peux le faire avec une armée que je "sens" bien mais pas sur une période que je maîtrise mal et avec une armée que je peine à comprendre même en l'ayant composée de mes propres soins.

Ce dimanche matin je vais jouer contre Kefy qui joue une armée Normands de Sicile... Encore des chevaliers en pagaille! Cette fois, mon adversaire joue avec un tout petit peu d'infanterie et tout le reste est composé de chevaliers. Entre une zone côtière et une forêt, il a à peine la place pour se déployer... Et forcément, il va aligner deux gros corps de chevaliers dans la plaine. Je mets donc les miens en place et cette fois, nous serons aussi nombreux! Mon infanterie tiendra le flanc droit pour balayer le côté et tirer sur l'ennemi pendant l'avance tout en menaçant le flanc de sa cavalerie.

20200119_100028.jpg

Les choses vont se dérouler selon le plan; Kefy va devoir charger car n'a pas assez de troupes de tir pour me menacer. Mes propres tireurs sur le flanc droit vont mettre un certain chaos dans ses rangs; ses chevaliers subissent quelques pertes. Une avancée aventureuse de sa cavalerie légère sur mon flanc gauche bloque ses cavaliers qui ne peuvent plus reculer au travers de ses quelques fantassins et les chevaliers allemands déciment les légers ennemis. Casser ma ligne avec mes piétons à la jonction de mes corps de cavalerie permet aussi de combattre sur les deux lignes avec un débord; les normands se cassent les dents partout. Bien sûr il répliquent et les pertes s'enchaînent...

La poisse revient. Une unité de normands empêtrée dans un difficile combat contre une unité de piquiers flamands, déjà amoindrie, me fait un 6/1. Bien sûr, mon général piéton était engagé au combat avec ses piquiers pour vite achever les chevaliers... Mais non. Le dé roule et fait 1 ; je perds le combat et le général pour un deuxième as de suite. Sur le flanc gauche, un chevalier normand esseulé tient deux tours à un contre trois et m'inflige même des pertes sur les chevaliers teutoniques. Avant de finalement céder... Et c'est toute la ligne de chevaliers normands et italiens qui part en déroute.

C'est une victoire, assez large, mais quelques revers de dés m'auront donné chaud et nous auront bien fait rire Kefy et moi !

Une victoire sur deux, la mission est déjà à moitié remplie pour tenter une remontée en première moitié de classement...

Sixième partie : Allemands Féodaux vs Normands de Sicile de Francesco

Pas de photos de cette partie... Il faut dire qu'avec mon premier adversaire italien à ADG, nous aurons eu un début de partie corsé... Par l'annulation de tous les vols au départ d'Alicante ! En effet une tempête (maria ou je ne sais plus quoi) devait débarquer dans la soirée et comme avec notre guigne l'aéroport avait pris feu deux jours plus tôt, plus de toit ! Aussi devions-nous à côté de la partie trouver un moyen de transport jusqu'au prochain aéroport à deux heures de route...

Cela dit, la partie a bien lieu, mais je n'aurais pas pensé à prendre de photos. 

Normands de Sicile... Beaucoup de chevaliers?

Pari perdant, il en a très peu, Francesco, et alors que je déploie toute mon armée dans la plaine en espérant combattre ces montés, il occupe tout un tiers du terrain composé de forêts et de collines. Caramba! Nous nous courons après pendant deux heures. 

Deux de ses corps de piétons, dont les terribles Almugavars, des fantassins d'élite combattant en ordre dispersé dans la plus pure tradition guerillero, s'acharnent sur mon corps d'infanterie. Encore une fois, les archers allemands sont notoirement inefficaces et mes piétons lourds se font littéralement démolir par ces lanciers d'élite qui les assaillent de partout. Un court renfort de chevaliers et de cavalerie lourde ne permet pas du tout de renverser la vapeur. Etrangement, mes archers se défendront mieux au corps à corps! Finalement les pertes grimpent enfin chez l'ennemi et à force de manoeuvre, j'encadre un corps de chevaliers et le tourne; les Normands combattent les chevaliers allemands de front mais se font tourner par la cavalerie lourde et légère; un général normand est tué dans les terrifiants combats de cavalerie, avant que ça ne soit le tour d'un général allemand. Les Almugavars passant sur les restes du corps d'infanterie, ils prennent mon camp...

Mais s'arrêtent à un point de la démoralisation, malgré une armée plus importante. J'aurais tout donné les derniers tours, devant l'impossibilité de sauver mon infanterie, pour casser tous les montés que je trouvais. Ca s'est joué à pas grand-chose, un seul point manquant sur vingt-quatre!

Avec quatre défaites pour seulement deux victoires, le tournoi s'achève... 

EPILOGUE

Finalement, nous avons pu retrouver un avion à Valence, partir avec nos voisins belges dans la voiture qu'ils avaient louée et rentrer sous les coups de quatre heures du matin dans un nouveau périple haut en couleurs et en parties de marre. En attendant, nous nous sommes bien marrés. 

Les 3R souhaitent remercier la totalité du club d'Alicante en général qui nous a très bien reçu, ces dames pour la logistique infaillible, Javier pour son arbitrage de qualité et compréhensible malgré notre faible niveau en anglais et tous nos adversaires avec qui nous nous sommes beaucoup marrés! Mention spéciale à Vicente qui nous a agréablement conduits et ramenés les deux soirées...

Nous avons aussi pu bien profiter avec nos cousins du sud-ouest et nos nouveaux copains espagnols pour bien rigoler le samedi soir, dans un restaurant d'anthologie où nous avons ri des heures durant avant de rentrer, une fois n'est pas coutume, pas particulièrement frais!

Merci aux cousins belges, qui nous ont permis de rentrer chez nous, et qu'on a pu déposer chez eux ensuite. Quelle aventure!

Bravo aussi à mes camarades, les deux autres R, qui auront bien plus brillé que moi. Mention spéciale à Krystel qui fait une très honorable 20e place sur 42 participants quand le niveau était très relevé à tous les étages de la compétition; persévérer ça sert, imaginez ce que dame mon épouse donnera sur les champs de bataille sitôt qu'elle aura enfin lu les règles plutôt que de se contenter des trucs qu'on lui apprend entre deux godets à la maison!

Bravo encore à tous, et qui, sait, peut être à une prochaine?

Mon armée me semble pas mal à priori mais je n'ai pas l'habitude des armées de montés et de choc. Je dois impérativement me familiariser avec mes troupes la prochaine fois, sous peine de me surprendre moi-même de certaines manoeuvres. Après, ce n'est pas un si "mauvais" tournoi en terme de résultats. Francesco en me battant arrive 17e sur 42. Si c'était moi qui le battait et ça se jouait à un point, je remontais également en première partie de classement. A un cheveu, donc, mais un cheveu qui coûte cher et qui doit m'apprendre pour la prochaine fois 

 Classement

Ranking Score Firstname Lastname Army

1 471 Thomas MAISTRIAUX Normans in Sicily

2 463 Jean-yvesCASSAS Feudal German

3 437 Dave SAUNDERS Feudal Spanish

4 416 Thierry BAYLAC Later Crusader

5 408 Peter WEBB Order of St John

6 390 Eduardo DE MIRA Abbasid Arab

7 388 Carles CORNELLA Nikephorian Byzantine

8 385 Rafael TORTOSA Feudal Spanish

9 382 Iñaki IRAIZOZ Fatimid Egyptian

10 373 Pablo SUAREZ Nikephorian Byzantine

11 370 David ALLEN Normans in Sicily

12 360 Carlos GARCIA Nikephorian Byzantine

13 354 Antonio ALEMAN Umayyad Arab

14 353 Gordon JAMIESON Komnenan Byzantine

15 350 Julian LOPEZ Mamluk

16 338 Richard AYNSLEY Komnenan Byzantine

17 336 Salvador MARTINEZ Later Crusader

18 325 Francesco BERUCCI Normans in Sicily

19 323 Daniel GARCIA Normans in Sicily

20 313 Krystel RENIER Normans in Sicily

21 306 Simon LERAY-MEYER Seljuk Turk

22 298 Jordi ESPI Feudal Spanish

23 288 Roberto RICAMO Normans in Sicily

24 284 Serge RENIER Berber

25 284 Stefano D ADDINO Berber

26 282 Miguel VERDU Fatimid Egyptian

27 278 OscarI BANEZ Later Crusader

28 277 Vicente URIOS Feudal Spanish

29 276 Phil HACKNEY Catalan Company

30 272 Salvador SANABRE Feudal Spanish

31 272 Enrique GARCIA Armenian Principality

32 270 Thibault RENIER Feudal German

33 264 Patrice CAILLON Feudal German

34 259 Yagoba SANCHEZ Andalusian Arab

35 255 Félix LATASA Normans in Sicily

36 250 Jean-louis MAISTRIAUX Mamluk

37 249 José angel GARCIA Feudal Spanish

38 244 Jesus TEJADA Mamluk

39 221 Kefy ZULATEGUI Normans in Sicily

40 213 Jorge VALENZUELA Mamluk

41 207 Jacques LECONTE Andalusian Arab

42 159 Javier SORIA Feudal Spanish

bottom of page