top of page

Ultimate General - Gettysburg

Partie 3

 

Ecrit par Thibault

Le XIIe corps de Slocum arrive sur le champ de bataille à 18h30. Il est encore très éloigné des combats et ne pourra pas peser avant le soir. Pourtant, sa masse de 6 brigades à venir sera utilisée dans mon plan de contre-attaque, pour percer les lignes ennemies. et écraser Ewell. 

L'artillerie du XIIe Corps, à près de 20h, se déploie à Cemetery Hill et bombarde les colonnes d'Ewell, déjà fort prises à parti depuis l'après-midi. Les brigades Coster et Kryzanowski tiennent Culp's Hill et engagent une fusillade à longue portée. Sans trop d'effets, vue la densité de la végétation et des divers couverts. 

Le XIIe Corps attaque là où un peu plus tôt, Ewell s'était brisé les reins. Les avant-gardes de Ruger et Candy ouvrent la voie à Greene, face à une brigade Iverson dont les troupiers ont déjà été violemment pris à partie par une vingtaine de canons, qui, on le voit, ont prélevé un tribut assez sanglant aux rebelles qui s'étaient un peu trop avancés dans la plaine.

Le XII corps continue son attaque alors que le soir tombe. Le coup de feu repousse Doles et O'Neal. La victoire ne sera pas cherchée ici, mais comme on le voit, de nombreux corps confédérés jonchent le sol. Il s'agit dès lors de mettre les rebelles K-O pour le lendemain. 

Le soir tombe sur Gettysburg. A l'est, on voit Avery et la batterie Brown qui crachent plomb et mitraille sur le XIIe corps, qui disperse une division d'Ewell. Les troupes prennent leur position pour la nuit; Gettysburg est toujours à l'union et les rebelles ont enduré de lourdes pertes.

Le jour tombe (les heures ne correspondent pas à la succession des scénars, c'est un bug) et les armées sont donc définitivement séparées. 3 500 rebelles de plus sont tombés lors de la poussée du XIIe corps, qui n'endure que 1 200 pertes. La suprématie en artillerie et la concentration du feu nordiste, sur toute la ligne, n'a laissé aucune chance aux confédérés. 

La première journée de la bataille a été particulièrement sanglante. Les rebelles ont parfois presque percé les lignes fédérales, occasionnant des piques de stress sur les corps engagés, mais qui n'ont jamais rompu. La fortification de la troupe dans le fameux "hameçon" de Gettysburg, de Culp's Hill aux collines du sud-ouest. L'artillerie a fait grand mal aux sudistes, qui bien souvent n'ont pas réussi à pousser les lignes nordistes. La discipline de feu du Ier Corps notamment, a brisé l'élan confédéré. 

Les troupes de l'union sont en position d'attaquer et tant pis pour le caractère ultra-défensif du général en chef Meade. Deux choix s'offrent à moi pour le lendemain: contre-attaquer partout au nord de la ville, ou continuer de défendre fermement Seminary Ridge. 

Demain, j'attaque. 

Il est 8H du matin, ce 2 juillet 1863. J'aligne 34 000 hommes et 86 canons. En face, les rebelles exsangues n'ont plus que 14 000 hommes à engager sur le flanc gauche de Gettysburg, mais tout de même 77 pièces d'artillerie. J'ai donc une très confortable supériorité numérique, même si elle ne sera que progressive. Au départ, j'attaquerais avec 50% de fantassins en plus, mais presque 20 canons de moins. Autant dire que l'affaire promet d'être sanglante; si mes troupes nordistes se sont montrées solides au feu durant les combats de la veille, les sudistes bénéficient d'un meilleur moral et d'une compétence plus élevée au corps à corps, en tous cas à courte distance. La carte de départ donne de gros pâtés bleus que je vais engager tout au long de la matinée sur les lignes principales confédérées, avant que le reste de leur armée n'arrive sur le champ de bataille. J'ai une chance de briser l'élan confédéré, et une seule. Après, l'ennemi aura trop de renforts l'après-midi, trop d'unités qui arrivent de l'arrière ou d'autres secteurs du champ de bataille, pour avoir l'énergie pour un second coup de poing. 

Il est 8h15 et les troupes du Ier Corps, déjà éreintées des efforts de la veille, donnent déjà contre les confédérés de Wilcox et Mahone. Les détonations en série réveillent tout le monde. On voit Stannard, Paul et l'Iron Brigade monter en ligne, alors que les brigades les plus meurtries des combats sur Oak Ridge, Bucktail et Cutler notamment, sont déjà engagées et perdent déjà des soldats. 

Le Ve Corps d'Hancock arrive sur le champ de bataille, alors que nous avons l'information que les rebelles reçoivent d'importants renforts en artillerie et surtout, reçoivent le renfort de la division Hood, avec ses redoutables brigades qui ont la réputation d'être particulièrement féroces en attaque et résilientes sous le feu ennemi. Les conscrits d'Hancock préparent la poussée depuis le sud-est, pour balayer ensuite en direction du nord-ouest, vers Mc Pherson Ridge. Ils auront fort à faire, s'ils tombent sur les redoutables texans du général Hood... 

Le Ie Corps, soutenu maintenant du Xie, accroche Wilcox. Les confédérés ont de lourdes pertes, mais s'accrochent et fusillent les bleus lorsque ceux-ci tentent de sortir des fermes Shultz et McDonald. La masse est pourtant du côté des bleus, qui s'apprêtent à progresser pour le coup mortel.

Von Gilsa, Coster et Smith quittent le nord de Gettysburg pour charger les canons de Graham et ceux de Brooke, avec l'espoir d'emporter deux batteries confédérées de plus un peu en arrière. Comme on le constate, les pertes sont lourdes, à boulets et mitrailles. Von Gilsa et Smith perdent environ 500 hommes, mais privent l'ennemi d'une quinzaine de canons. Sitôt les pièces prises, Smith obliquera sur Oak Ridge, légèrement à l'ouest, où la veille le Ier Corps avait été sévérement accroché par les troupes du corps de Hill. La colline ne semble pas défendue. Pourtant, une terrible surprise m'attend. L'ennemi n'a pas l'intention de se défendre. Il attaque aux cris de "Rebel Yell"!

Smith atteint donc la colline. Mais c'est pour tomber nez à nez avec une nouvelle décision sudiste. Denning et Anderson bloquent toute tentative d'attaquer de front Mc Pherson Ridge, et ils sont soutenus par un grand nombre de pièces d'artillerie. L'attaque du Ve Corps soutenu du Ier doit donc bien se faire plus au sud. 

Le Ier Corps a massacré les brigades Mahone et Wilcox à découvert. Une tempête de feu de 30 canons s'est abattue sur les rebelles, et des milliers de soldats de l'union ont achevé, au mousquet, la déroute adverse. Plus de 1 500 confédérés sont mis hors de combat. C'est le moment où je décide de lancer l'attaquer générale de tout ce que j'ai en direction du camp ennemi.

Attaque générale des Ier et Ve Corps, il est temps d'en finir! Les brigades Pettigrew, Mahone, Wilcox et leurs canons, sont impitoyablement repoussées par les bleus qui avancent en ligne au son de l'hymne de la république. 

Le Ier Corps avance avec ses seules brigades encore en état, l'Iron Brigade et Stannard. Mais les renforts sont arrivés chez les sudistes et ceux-ci, non contents de combler les trous... Attaquent ! La batterie Reilly fait perdre des dizaines d'hommes à Stannard en quelques instants, alors que l'Iron Brigade n'a que le temps de réserver un unique feut de salve, alors que le double de féroces texans se précipitent sur eux baïonnette au canon ! Pis, Smith a été repoussé d'Oak Ridge avec les fragiles unités de Von Gilsa et de Coster, et les rebelles de Denning prennent une batterie de 5 canons dans la foulée! Un trou béant vient de se former sur la partie nord du champ de bataille, et le danger est réel; les rebelles m'occasionnent de lourdes pertes et menaces directement Gettysburg, ce qui menacerait tous les gains de la journée précédente. Il faut agir et vite. Heureusement, je dispose encore de la supériorité numérique, même si cet avantage s'amenuise rapidement. 

la division Hood chasse les survivants du Ier Corps. Stannard plie sous un torrent d'acier et ses hommes reculent, tandis que l'Iron Brigade vend chèrement sa peau à moins d'un contre deux au corps à corps. Les braves des braves partiront en retraite alors que les Texans auront subi près de 50% de pertes. Il reste moins de 300 hommes à la célèbre brigade de fer, contre 1 500 la veille. Cette boucherie est à l'image de l'ouvrage et du carnage que le Ier Corps a livrés depuis bientôt 24 heures. Quoiqu'il en soit, la division confédérée est maintenant isolée, le sacrifice du Ier Corps laissant au Ve et au XIe le loisir de se préparer pour un nouvel assaut, massif cette fois, sur le centre ennemi. Deux divisions continuent en tous cas leur mouvement tournant par le sud. Les prés et chemins de terre se tapissent de bleu à mesure que les brigades avancent. 

L'attaque de l'armée fédérale a définitivement chassé les confédérés des approches de Gettysburg. Ils se replient, mais néanmoins en bon ordre. L'artillerie rebelle sur Mc Pherson Ridge fait un carnage des brigades de Zook et Mc Candless, mais à chaque fois que la fusillade s'installe, les rebelles décrochent à nouveau. La victoire est acquise, et toute l'armée de l'union pousse maintenant en avant malgré les pertes. 

Impossible de poursuivre l'ennemi sans cavalerie, et avec des troupes épuisées. Les sudistes du 1er corps se replient au delà de Mc Pherson Ridge mais mes troupes ne parviennent plus à les accrocher au delà de quelques coups de feu. C'est la victoire. Mais à quel prix?

8 600 pertes de mon côté contre 8 500 côté rebelle. Pour la première fois depuis la veille, mes troupes ont encaissé plus de pertes. Moins grave sachant ma supériorité numérique, mais inquiétant malgré tout. Si Longstreet avait disposé d'une seconde division à engager en même temps que celle de Hood, si deux divisions avaient poussé sur Gettysburg au moment crucial, nous étions bons pour une après-midi de combats de plus. Et on l'a vu quand Hood est arrivé, ça ne rigolait plus côté fédéral. Les gains de la première heure de combats, qui ont vu les batteries sudistes se faire prendre au Nord, et les brigades Mahone et Wilcox se faire massacrer, ont été effacés en un quart d'heure d'offensive texane. Il s'en est fallu d'un cheveu. Mais les confédérés manquent de réserves, et c'est moi qui l'emporte. 

Il est 11 heures ce 2 juillet 1863, et l'armée confédérée bat en retraite. L'armée de l'union subit 18 170 pertes contre 23 055 historiquement; c'est moins et c'est mieux, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une victoire purement défensive; la bataille s'achève et Lee n'a plus d'autre choix que de retourner la queue entre les jambes en Virginie, Washington est sauvée. Côté rebelles justement, 28 965 pertes contre 23 231. C'est plus qu'historiquement. Il faut aussi savoir que la bataille historique dure environ trois jours, avec parfois d'importantes pauses. La notre a duré moins d'une journée et demie; elle est donc nettement plus meurtrière que l'originale.

La faute à quoi? A qui? 

Probablement à cause de deux facteurs. Le premier est que je sais, pour avoir déjà lu sur la bataille, où débouchent les corps adverses. Je sais qu'Ewell par exemple, attaque par le Nord-Est alors que Hill, plus sérieux, attaque frontalement depuis l'Ouest. La première fois que j'avais joué à Gettysburg et ne me rappelant pas à l'époque des détails de la bataille, l'arrivée d'Ewell m'avait mis tout le dispositif en vrac et la bataille avait tourné à l'affrontement historique, que je gagnais comme les "vrais" en repoussant Pickett le troisième jour. Là, j'avais un avantage. 

Le second que je vois est ma posture, jamais totalement défensive, mais jamais offensive à outrance non plus. Une fois l'ennemi repéré, j'ai toujours su coordonner les efforts des unités de l'union pour d'abord amortir l'assaut ennemi, puis durcir la résistance, et contre-attaquer une fois l'ennemi en pleine hésitation. Ca a beaucoup fait monter le niveau de pertes des rebelles, surtout dans le piège tendu à Ewell dans la cuvette au pied de Culp's Hill, où je laisse 5/6 brigades ennemies me menacer de prise de flanc... Pour les laisser s'enfoncer dans un entonnoir mortel.

Quoiqu'il en soit, c'est un jeu toujours très plaisant, aux choix tactiques variés. Maintenant que j'ai fait mon malin avec l'Union en connaissant le jeu, il faudrait que je joue côté rebelles. 

Et surtout, il nous faudrait un jeu de cette facture sur la période napoléonienne...

bottom of page